Une maison en bord de mer qui expérimente le réemploi structurel.

Si d’extérieur la maison se fond dans son environnement, l’esthétique intérieur est guidé par les portiques en bois lamellé collé provenant de la charpente d’un ancien gymnase.

BELLE-MER

Type : Maison individuelle
Maître d'ouvrage : privé
Conception réalisation : MAXIMUM
Année de livraison : 2024 (en cours)
Lieu : Sarzeau (Morbihan)
Surface : 95 m2

En savoir plus

Projet

Le projet consiste en la réalisation d’une maison individuelle destinée à la résidence principale. Le contexte rural de la commune de Sarzeau, entre le golfe du Morbihan et l’Océan atlantique - pose la question d’un ouvrage vernaculaire et de son adaptation aux usages contemporains. Mêlant à la fois des matériaux de réemploi et bio-sourcés, le projet est guidé par une ambition écologique et des contraintes fortes. Il s’agit d’être à la fois respectueux du paysage de la presqu’île de Rhuys, et ambitieux dans son approche environnementale.

Recherche de gisement - Contexte JO 2024

Dans le cadre des JO 2024, la ville de Bourg-la-Reine a pour projet de construire un nouvel équipement sportif destiné à l’escrime et aux arts martiaux. Cela a nécessité la démolition de la salle d’arme actuelle datant de 1994. Missionné par GL Events, Mobius nous a permis d’intercepter la charpente avant sa mise à la benne.

Habiter la structure

La structure principale est constituée de portique bois en lamellé collé issus du réemploi d’une ancienne charpente. Le choix d’une nouvelle structure en portique lamellé collé ré-interprète les procédés industriels et est déterminé par des considérations d’ordre architectural : hauteur libre, contraintes lié à la pente de toit imposé, expression de l’ossature porteuse.

Nettoyage et préparation

Avant de réutiliser les sections de bois, il a fallu les nettoyer, enlever les anciennes ferrures et les conditionner correctement pour éviter les déformations et les remontés d’humidité. Nous les avons traités une par une, et nous en avons profité pour faire l’inventaire complet du gisement.

Lamellé-collé

Le lamellé collé s’obtient par collage de plusieurs lamelles de bois. Il permet de fabriquer des poutres de grandes dimension et d’avoir une meilleure résistance mécanique par rapport à une pièce de bois massif. Neuf, il est donc plus cher que le bois massif. Raboté, re-calibré et retraité, il est ensuite rapide à mettre en oeuvre.

Défi

Si le lamellé collé est principalement utilisé dans la construction de bâtiments sportifs ou agricoles, l’exercice renvoie à ré-interpréter les processus de fabrications industriels pour l’intégrer dans ce logement individuel.

Précédent
Précédent

PopUp Lafayette

Suivant
Suivant

Ateliers Maximum