Papillon est un projet d’architecture et d’économie circulaire qui redonne naissance à la façade d’un monument, la chenille du Centre Georges Pompidou. Le projet a permis la réutilisation de 178 verres courbes et de 23 tonnes d’acier mis au rebut. 


PAPILLON

Type : Aménagement de bureaux
Maître d'ouvrage : ALTAVIA
Design et réalisation : MAXIMUM ARCHITECTURE
Année de livraison : 2021
Lieu : Saint Ouen (93)
Surface : 600 m2
Coût : 270 000 €
Autres intervenants :
OPPIC (Ancien propriétaire des verres)
ELIOTH (BE facilitateur)
Lucien Giraud (BE structure)

En savoir plus

Projet :
Dans le cadre de sa rénovation, les verres bombés de la chenille de Beaubourg ont été démontés. En parallèle et pour répondre à la commande du groupe Altavia - l’aménagement d’un espace central au sein de son siège social - Maximum architecture a aligné les calendriers pour donner une nouvelle vie à ces verres iconiques.

Structure :
Pour basculer le sens d’utilisation des verres et pouvoir les empiler, nous avons réalisés une structure en profilé reconstitué soudé (PRS) à partir de tôles d’acier déclassées. Ces tôles ont été écartées de la vente pour leur légère déformation. Nous les avons découpés sur-mesure puis assemblées pour épouser parfaitement la courbure des verres. Le montage en kit permet de faciliter les questions de transport et de mise en oeuvre. L’ensemble est assemblé mécaniquement pour anticiper sa réversibilité.

Suivant
Suivant

REIWA