Maximum Architecture a été missionné par Nexity pour la construction d’un pavillon sur le toit de l’immeuble Reiwa à Saint-Ouen.
Pour sa construction, nous avons choisi de travailler à partir d’excédents de profilés aluminium provenant de la fabrication des 10 596 m2 de façade.
REIWA
Type : Pavillon sur l’attique
Maître d'ouvrage : NEXIMMO
Conception réalisation : MAXIMUM
Année de livraison : 2024
Lieu : Saint Ouen (93)
Surface : 35 m2
Coût : 60 000 €
Autres intervenants :
GOYER (façade)
DUVAL METALU (metallerie serrurerie)
FGPM (marbrier)
BGA (architectes)
En savoir plus
Plutôt que de construire avec des matériaux de réemploi ex-situ, nous avons proposé à Nexity d’étudier les rebuts générés par la construction elle-même du bâtiment. Une enquête de terrain approfondie auprès des entreprises fabricantes et leur sous-traitants ont permis d’analyser précisément les éléments exploitables :
Le prototype de façade, témoin de partie commune et échantillons
Les pertes de matière lors de la préfabrication en atelier (erreurs, chutes, contre forme de découpe)
La mise en œuvre (coffrage, accident)
Les plans d'Exécution
La structure porteuse a été réalisé par l’entreprise DUVAL à partir de tubes d’acier excédentaires de grandes dimensions. La façade est composée de cadres en profilés aluminium excédentaires issus des blocs de façade de l’entreprise spécialisée GOYER. Les auvents sont réalisés avec les chutes de tubes aluminium de l’entreprise Duval avec un remplissage en métal déployé issus des chutes de découpe des gardes-corps. Les plans de travail en marbre ont été adapté par l’entreprise FGPM provenant de la dépose du témoin de palier d’ascenseur, l’entreprise à mis en oeuvre des panneaux avec un joint creux de 1 mm. Le bureau de contrôle a demandé la modification de la pose avec un joint de 3 mm, nous permettant de réutiliser ces pierres.